1er stage de Jodo à Helsinki

Du 18 au 20 novembre 2011

Le premier stage de Jodo à Helsinki a été dirigé par Michael Söderkvist Vers la fin de novembre 2011. Puisque la presque totalité de nos pratiquants (à l'exception d'un seul) pouvait venir au stage, l'«énorme foule» de quatre personnes avait attendu en prévision du vendredi soir. Notre tout premier stage!

Nous attendions la voiture venant de l'aéroport les paumes moites et avec un rire quelque peu nerveux. Mais lorsque Michael arrivait avec Zach et Nino de notre group, la nervosité disparaissait vite, faisant place à la routine pour changer les vêtements dans les vestiaires et pour aller au dojo,

Le soir du vendredi avait vite passé avec la pratique des Kihon. L'accent a surtout été mis sur la prise correcte de Honte et de Gyakute. Comme le samedi était une «journée ouverte» pour tout ceux qui voulaient nous joindre, nous survolions rapidement le programme pour cette journée, puis tout le monde rentrait vite pour quelques heures de sommeil avant l'entraînement du samedi.

Contre toute attente, un groupe de près de 20 personnes est arrivé le samedi. Il y avait des personnes qui s'étaient entraînés en Seitei Jodo, d'autres avaient pratiqué différents styles de Koryu ou encore des styles plus modernes d'arts martiaux, et il y avaient même ceux qui n'avaient jamais suivi un entraînement dans les arts martiaux. Michael a commencé la journée en parlant d'abord de Shinto Muso Ryu en général, puis nous nous sommes mis à pratiquer des exercices de bases et des Kihon. Plus tard, ceux qui avaient déjà des expériences en Jodo ont continué avec Omote alors que Michael enseignait les bases du Jo aux nouveaux venus. La plus grande partie du samedi a été consacré à Omote pour nous, alors que les nouveaux continuaient avec des exercices de base.

L'entraînement a été seulement interrompu par le déjeuner, puis nous avons continué avec Omote. Le samedi s'est terminé sur un Embu avec Michael et Nino qui ont montré des techniques variées de Shinto Muso Ryu, y compris Kusari Gama ce qui était très IMPRESSIONNANT. De ce que nous avons pu entendre dans les vestiaires, les visiteurs étaient très contents d'être venus, et une personne était juste venue pour l'Embu!

Nous avons continué avec Omote le dimanche, alors que Michael et Nino ont commencé Chudan. Après l'entraînement, Minna, Zach et Jaakko avaient l'occasion de passer l'examen pour le 5ème Kyu, et ils étaient heureux de pouvoir le faire. Pour nous, ce stage était un succès. Nous avions donc passé un excellent moment dans une atmosphère d'entraînement superbe, et cela aussi bien avec notre groupe qu'avec les visiteurs. Un grand merci à Michael et nous espérons rencontrer d'autres pratiquants de la FEJ, ou chez nous ou à l'étranger.

Jaakko Mäkelä


Teach

Tsuki

Group



Archives