4ième Gasshuku de Printemps à Guadarrama, Espagne

du 8 au 10 avril 2011

Pour la quatrième année consécutive, Vicente Borondo et le groupe espagnol SMR Jo ont organisé à Guadarrama, Madrid, leur Gasshuku d'Été traditionnel. Et à part les participants usuels, nous avons eu de la chance de compter par nous Michel Ducret, Menkyo Kaiden et enseignant officiel de la Fédération Européenne de Jodo, lequel nous remercions beaucoup d'être venu.

Nous avons commencé le vendredi et pendant trois heures nous avons pratiqué quelques Kihon et la moitié de la série Omote avec Vicente.
Après un entraînement dur, nous avons eu un dîner agréable avec un bar gratuit dans la salle à manger, puis nous avons pris place dans un petit salon où, pendant que nous avions eu quelques boissons, Vicente a donné une conférence sur l'importance du Ma-ai en Budo et dans la culture japonaise, expliquant que le Ma-ai n'est pas seulement important dans une situation de combat, mais également dans des situations sociales de tous les jours.

Le samedi matin, le temps était splendide (à vrai dire, pendant tout le week-end), ce qui nous a permis de nous entraîner pieds nus sur la prairie pendant un bon nombre d'heures avec les Kihon et le reste de la série Omote. Après le déjeuner et une sieste courte nous avons terminé notre Keiko avec des exercices appropriés pour chacun suivant le niveau. La plupart des participants a continué avec la série Chudan et pendant la deuxième partie de notre entraînement nous sommes allés dans une petite forêt où le terrain était irrégulier ce qui nous a permis de pratiquer les Kata dans des situations différentes de celles que l'on trouve dans un Dojo. Et pour couronner le tout, chacun a pu apprendre un ou deux nouveaux Kata.

Pendant la soirée du samedi nous avons pu voir quelques vidéos qui nous ont montré, entre autres, comment s'est déroulé l'entraînement avec Nishioka Sensei au Japon, le voyage d'Addo et de Vicente au sommet du mont Homan et la grotte dans laquelle Muso Gonnosuke avait médité pendant 37 jours, ou encore l'entraînement d'autres groupes de Jodo au Japon.

Le dimanche matin, nous avons pratiqué pendant trois heures et demie, la première moitié étant consacrée à ce que nous avions appris le jour avant alors que la deuxième moitié nous a vu pratiquer les Tanjo Jutsu Kata.
Vers 14 heures nous avons quitté le terrain pour nous rendre à un bar local où nous avons dégusté un déjeuner copieux avant de partir.

Pour terminer, même si le stage n'a duré que deux jours (on a l'impression que cela n'est jamais assez), l'entraînement était très productif et intéressant et nous nous réjouissons de remettre cela l'année prochaine.

Francisco Casas

Group
Group



Archives