5ième Gasshuku de Printemps à Guadarrama, Espagne

du 13 au 15 avril 2012

En avril, nous avons eu notre stage espagnol habituel dans la petite ville de Guadarrama, dirigé par Vicente Borondo (SMR Gomokuroku). Quelques 18 participants y compris Michel Ducret (SMR Menkyo Kaiden) à qui nous exprimons notre gratitude pour son assistance nous ont rejoint pendant les dernières années. Comme pendant les années précédentes, les aménagements du Centre Culturel & Résidentiel de Fray Luis de Leon étaient plus appropriés pour le stage. Nous avions espéré pouvoir nous entraîner en plein air, comme d'habitude, mais la pluie et même la neige nous ont forcé de continuer l'entraînement dans une bibliothèque qui est un grand espace circulaire et ouvert, donc idéal pour un dojo improvisé. (il faut souligner que cela nous est arrivé pour la première fois) Les logements étaient superbes et la nourriture très bonne comme toujours et accompagnée de boissons variées du bar gratuit. En général, les stages SMR ont un leitmotiv qui est un thème choisi à l'avance et qui sert de guide à l'enseignement pour les étudiants durant leur pratique. Cette fois-ci nous avions choisi "ki no tenkan". Traduit littéralement, cela veut dire "le tournant de l'énergie" ce qui correspond au flux du Ki à travers le corps humain. Ce concept est difficile à expliquer par des mots et doit être expérimenté physiquement. Une explication pourrait être le fait d'être capable d'éprouver un degré de tension approprié à n'importe quel moment. La rigidité musculaire qui est un défaut remarqué surtout chez les débutants les empêche de réagir au bon moment et les incite à dépenser trop d'énergie. Par contre, avoir une attitude trop relaxée alors que l'on devrait être sur le qui-vive et plein d'énergie est aussi mauvaise, car cela pourrait résulter dans l'incapacité de réagir à temps pour stopper l'attaque de votre adversaire.

Nous avons commencé cette expérience le vendredi avec les mouvements de base en Kihon Sotai. Le travail avec ces modules est toujours bénéficiaire et tout le monde a profité des corrections apportées par Michel qui a dirigé la première partie de l'entraînement puisque Vicente a dû s'occuper d'une autre classe dans son Dojo.

Plus tard, et pendant les deux jours suivants, l'entraînement et les corrections des Jo Kata se sont poursuivis et chacun a appris un nouveau Kata alors que nous avons continué à travers les séries (d'Omote jusqu'à Samidare). Une particularité de ce stage était qu'on nous a expliqué la version Kyushu pour ceux des Kata dans la série Omote où les deux "ha" du Ryu diffèrent. Un plaisir rare, car ce ne sont pas les formes officielles du Sei Ryu Kai. Les explications étaient approfondies, reflétant les mouvements et le Riai cachés derrière ces explications, et l'entraînement de ces Kata s'est fait en alternance entre les deux versions pendant ce stage.

Tout au long du stage, Michel Ducret et Vicente Borondo ont effectué des Embu pour nous des premières séries de Kata de Shinto Muso Ryu Jo jusqu'à Kage, et également un Embu de Kusarigama Omote Kata du Isshin Ryu.

Le soir, comme cela est habituel pendant le stage de Guadarrama, Vicente Borondo nous a montré plusieurs vidéos sur ses études au Japon. Cette fois nous avons pu nous réjouir d'un portrait complet des Chudan Kata exécutés par la classe de Nishioka Sensei, et aussi une interprétation rare de la part de Nishioka Sensei de la version Kyushu des Omote Kata que nous avions pratiqué pendant le Keiko. Nous avons également eu des moments de liens humains et de gaieté, car un tel stage n'est pas seulement caractérisé par l'entraînement, mais aussi par une expérience de vivre ensemble et où nous profitons d'apprendre autre chose que l'aspect technique, c.-à-d. le côté humain, autrement dit "l'art de vivre". Au total, une grande expérience et nous vous attendons pour l'année prochaine.

Javier Gil-Ruiz

Group
Groupe

Impression
Impression



Archives