VIIIème Stage de Guadarrama


du 29 avril au 3 mai 2015

Entre le 29 avril et le 3 mai a eu lieu la VIIIème édition de notre Gasshuku traditionnel de Jôdô dans la petite ville de Guadarrama, près de Madrid, avec une participation d'environ 30 personnes qui sont venues de différents pays européens (Pays-Bas, Suisse, Hongrie, Portugal, France et Japon) ainsi que de différentes régions d'Espagne.

Et pour la troisième fois nous étions heureux de pouvoir accueillir Watabe Taisuke Shihan et Kitta Masami Shihan (deux Menkyo Kaiden de Nishioka Shihan) qui sont venus accompagnés par Kariya-san qui vit à Okinawa.
Le trio japonais est arrivé le samedi soir et dès le lendemain matin jusqu'à mardi soir, nous avons eu l'occasion de nous entraîner intensivement dans notre dojo à Madrid (dojo Tai itsu kan) avec quelques-uns des participants qui sont venus au cours des jours précédents: Kees et Will de Hollande, Helga de l'Autriche, Joao du Portugal et Didac de Barcelone ainsi que certains membres du groupe de Madrid. En fait, nous avions l'impression de participer à un autre Gasshuku en raison de la quantité d'heures d'entraînement et de la qualité de l'enseignement

Le mercredi matin, nous sommes partis pour les montagnes voisines de Guadarrama où nous sommes arrivés à midi accompagnés d'un excellent temps. Nous avons déjeuné, suivi d'une petite sieste et ensuite le Gasshuku a commencé.

Tous les jours, l'entraînement a commencé à 9h30 après le petit déjeuner et a duré jusqu'à 13h00; nous avons déjeuné à 13h30 et à 16h00 nous étions de nouveau sur le terrain pour continuer jusqu'à 19h30 dans la soirée. Nous avons dîné à 20h00 et après chaque journée d'entraînement quelque chose nous a été présentée: le mercredi une petite classe de théorie pour les détenteurs de certificats traditionnels, le jeudi des présentations et des questions aux maîtres et le vendredi et samedi soir, nous avions l'occasion de regarder des vidéos sur le Jôdô.

A cette occasion, Watabe Shihan a choisi de se concentrer sur les petits détails dans chaque kata et a essayé de prendre le rôle d'uchidachi pour chacun des participants afin qu'ils puissent sentir les techniques de première main.

Chaque séance a débuté par des Suburis et Uchikomi suivi des explications sur quelques mouvements de kihon qui ont été pratiqué dans tandoku dosa juste après. En outre, nous avons eu la chance de pratiquer tous les kihon aussi dans sotai dosa. à la fin de chaque séance, l'entraînement a été consacré à kata keiko.

Comme nous avons progressé dans les différentes séries de kata, les pratiquants se sont regroupés suivant leur niveau correspondant et à tous ceux qui ont eu la permission de leur enseignant/e on a montré de nouvelles techniques. Et puis durant la dernière heure de pratique du dimanche matin, les Sempai ont pris le Bokken pour servir d'uchidachi pour les autres, leur donnant l'occasion de passer en revue ce qu'ils ont appris.

à part tout cela, nous avons eu la chance avec la météo et sauf quelques moments où nous avions reçu quelques gouttes de pluie (qui ont été bien reçus), nous avons apprécié une température très agréable qui nous a permis de nous entraîner en plein air et pieds nus. Certains ont même été un peu plus que juste bronzés...

En plus de tout cela, il nous faut parler de la qualité de la nourriture, toujours bien préparée avec un bar gratuit qui servait la bière et du vin Rioja espagnol qui a donné à ceux venant d'autres pays la chance de goûter et de se faire une idée de la variété de la cuisine méditerranéenne.

Je crois que ce Gasshuku a bien plu à tous. Chacun a reçu beaucoup de devoirs à pratiquer dans leur dojo. Nous espérons pouvoir remettre cela à l’année prochaine.

Vicente Borondo

voir le pdf EN pour les photos



Archives