Le 2ème FEJ Jodo Gasshuku à Helsinki, Finlande, et Helsinki Kobudo Embu Taikai 2013

18 au 20 janvier 2013

C'était la deuxième fois que Michael Söderkvist est venu de Suède pour diriger un séminaire pendant un week-end à Helsinki en Finlande. Ce séminaire était plus complexe et plus ambitieux que les précédents. Tout d'abord, au lieu d'être confiné dans un dojo spécifique du début à la fin, les activités de ce séminaire ont eu lieu dans trois différents endroits répandus dans la ville. Evidemment, l'organisation d'un tel Gasshuku a demandé beaucoup plus de travail en ce qui concerne la correspondance e-mail avec les responsables des différentes installations sportives dans la région Helsinki. En plus, c'était la première fois que nous avons eu des participants étrangers à part notre propre enseignant. Nous avons eu le plaisir d'accueillir Patrik Orth de la République tchèque qui a assisté Michael sensei pendant les leçons et les démonstrations ainsi que trois participants inattendus de Saint-Pétersbourg, Russie, qui avaient commencé récemment l'entraînement de Shinto Muso Ryu dans la FEJ.

Comme déjà lors des séminaires précédents, nous avons aussi organisé une journée portes ouvertes pour attirer des visiteurs qui ne font pas partie de notre fédération. Les séances d'entraînement du vendredi et samedi étaient réservées exclusivement aux membres de la FEJ de sorte que les membres expérimentés ont eu la chance de pouvoir profiter de l'enseignant pour avancer davantage. Après avoir accueilli nos hôtes et une brève introduction le vendredi soir, nous avons commencé notre première journée d'entraînement avec des exercices de base et kihon waza concentrés sur honte uchi, Gyakute uchi et Hikiotoshi uchi. Pour terminer cette séance de vendredi, nous avons organisé un entraînement libre de la série Omote.

Le samedi était la journée la plus mouvementée du Gasshuku. Nous avons commencé la journée avec ken kihon, kihon sotai et Shinto-ryu kenjutsu dans un endroit qui était complètement différent de celui de la veille. Alors que toutes les autres séances d'entraînement pendant le week-end ont eu lieu dans un dojo commercial situé au troisième étage d'un immeuble de bureaux au centre-ville d'Helsinki, le samedi matin, notre entrainement a eu lieu à l'intérieur d'une salle de sécurité sous-terraine englobant un centre de fitness dans la banlieue est de la ville. La nécessité de nous entraîner dans des locaux différents et la complexité du programme vient du fait que notre Gasshuku coïncidait avec une grande démonstration de Koryu bujutsu qui se tient à Helsinki une fois tous les deux ans, à savoir le Helsinki Kobudo Embu Taikai. Cette année, avec huit autres écoles d'arts martiaux traditionnels japonais, nous avons pris part à cet événement majeur durant lequel chaque école a fait une démonstration de 15 minutes pour présenter leur curriculum technique. Les autres écoles qui ont participé cette année étaient Daitoryu aikijujutsu Takumakai, Heki Ryu Insai-Ha kyudo, Hontai Yoshinryu jujutsu, Hyoho Niten Ichi ryu kenjutsu, Kashima-Shinryu, Muso Jikiden Eishin Ryu, Suio Ryu Iai Kenpo et Tenshin Shoden Katori Shinto ryu. Les invités d'honneur suivants étaient présents à l'Embu: Inoue Kyoichi Munenori, soke dans la 19ème génération du Hontai Yoshin Ryu, Kawabe Takeshi, le chef du Daito-ryu aikijujutsu Takumakai, Hideo Annoki du Daito-ryu aikijujutsu Takumakai et Kenji Shinoda, l'ambassadeur du Japon en Finlande.

Le dimanche, nous avons accueilli chaleureusement cinq non-membres curieux venant d'autres arts martiaux, dont un ami de la communauté Seitei qui avait visité le Gasshuku précédent, pour nous rejoindre dans notre journée «portes ouvertes». Pendant cette journée, l'entraînement était pus intense en termes de quantité. Nous avons commencé à pratiquer certains kihon tandoku pour que tout le monde puisse suivre, et ensuite, les élèves plus avancés ont passé aux kihon sotai tandis que les nouveaux arrivants ont continué avec tandoku. Ceci fut suivi d'un entraînement kata: les nouveaux arrivants ont été introduits au Tokushu waza alors que les pratiquants plus expérimentés ont avancé dans les séries Omote et Chudan avec une chance d'apprendre un nouveau kata. Finalement, il y avait aussi des examens pour quelques-uns d'entre nous, à savoir les Russes et mes deux élèves les plus proches: Jaakko et Minna. Tous les candidats ont réussi leurs examens: les Russes ont été accueillis à la fédération avec les grades de 5ème Kyu alors que Jaakko et Minna ont tous deux reçu leur 4ème Kyu. Félicitations à tous!

Le travail et la planification d'une organisation d'un tel séminaire valaient vraiment la peine. Organiser un séminaire avec une telle touche d'internationalité, interagir avec des gens fantastiques et jouissant d'un grand Embu passionnant (y compris la fête qui a suivi!) pour la première fois, c'était très amusant et une étape dans un nouveau niveau de maturité pour moi en tant qu'organisateur. J'espère vraiment que tout le monde a apprécié le week-end autant que moi. J'exprime ma gratitude à Michael-sensei, à Patrik, aux organisateurs du Helsinki Kobudo Embu Taikai 2013, aux membres de mon groupe qui ont participé aux arrangements et, en général, à tous ceux qui y ont participé. À bientôt donc.

Nino Lindström, Helsinki Jodokai

From the open day.
La journée portes ouvertes.

EJF members plus visitors.
Membres FEJ et visiteurs.

Helsinki Kobudo Embu Taikai: Shinto Muso-ryu segment.
Helsinki Kobudo Embu Taikai: Shinto Muso-ryu.

Helsinki Kobudo Embu Taikai: embusha (performers) of all featured ryuha.
Helsinki Kobudo Embu Taikai: embusha (exécutants) de tous les ryuha sélectionnés.



Archives