Stage de Shinto Muso-ryu jodo

27 à 29 janvier 2017

C'est en janvier 2017 que le Helsinki Koryu Embu Taikai - démonstration d'arts martiaux japonais classiques en Finlande qui a lieu tous les deux ans - a été organisé pour la cinquième fois. Cette année, nous avons encore une fois invité Fred Quant et Michael Soderkvist pour un week-end et pour pratiquer Shinto Muso-ryu lors de l'événement Koryu 2017. C'était la deuxième visite de Fred en Finlande et la quatrième de Michael. Non seulement les participants à ce Gasshuku étaient plus nombreux qu'auparavant, mais ce stage était aussi plus international que jamais. Nos Jodoka les plus chevronnés sont venus de la République tchèque: Patrik, Renata et Zdenek. En raison de la visite de Patrik, nous avons eu un autre enseignant officiel en prime. Comme au cours des années précédentes, Andrey et Dmitri de Saint-Pétersbourg ont rejoint notre stage. En plus de Michael, encore cinq personnes venaient de Suède: Anna, Tim, Anders, Lillemor et Alexandra.

La différence principale entre ce stage et les précédents en Finlande était que les participants étaient cette fois en général plus avancés. Cela signifiait que, le dernier jour, nous pouvions aller au-delà de Ranai, et il y avait beaucoup de gens qui ont pratiqué Kage. Le dernier jour était ouvert au public. C'est alors que deux pratiquants avides de la communauté Seitei finlandaise nous ont rendu visite. Je crois que c'était un échange intéressant entre deux styles de jo pour nous tous, d'autant plus que nous avons pu essayer ensemble les formes les plus avancées. Le dernier jour, nous avons également organisé des examens, et je félicite tous ceux qui ont passé leur test (tout le monde a réussi).

L'événement Koryu 2017 a eu lieu samedi, au milieu du stage. Présent étaient les écoles suivantes qui pratiquent les arts martiaux traditionnels: Daitoryu aikijujutsu Takumakai, Heki Ryu Insai-Ha kyudo, Hontai Yoshinryu jujutsu, Hyoho Niten Ichi ryu kenjutsu, Kashima-Shinryu, Muso Jikiden Eishin Ryu, Shinto Muso Ryu, Suio Ryu Iai Kenpo et Tenshin Shoden Katori Shinto ryu. Les invités japonais d'honneur étaient le 19ème soke de Hontai Yoshin ryu jujutsu, qui a assisté à tous les Koryu Embu en Finlande jusqu'à présent, et Kawabe Takeshi ainsi que Hideo Annoki de Daitoryu aikijujutsu Takumakai, le premier étant le principal enseignant de la famille Takumakai.

En 2017, la Finlande célèbre ses 100 ans d'indépendance. Fred et Michael ont reçu des bouteilles de vins mousseux spéciaux "Finlande 100" en témoignage de notre gratitude. Le stage a de nouveau connu un très grand succès. Je suis très heureux que notre stage soit de plus en plus grand et plus vivant. Mes sincères remerciements à tous ceux qui ont assisté à cet événement, et j'invite tout le monde à revenir pour le prochain Koryu Embu co├»ncidant avec le stage en 2019!

Nino Lindstroöm, Helsinki Jodokai.




Archives