25e Stage de printemps de Jodo SMR, Iles de Lérins (Cannes-France)

les 2 et 3 avril 2011

24 pratiquants des groupes de Grenoble - Bastia – Nice – Cannes se sont retrouvés pour la 25ième fois sur le merveilleux site des Iles de Lérins au large de Cannes, lors du Stage de Printemps organisé par le Jodo club Côte d’Azur.

Le thème du stage que j’avais choisi "ICHI GO ICHI EI" avait pour but de développer en chacun des pratiquants une prise de conscience de sa totale présence lors de sa pratique mais aussi pendant toute la durée du stage. Cette conscience profonde de soi devait s’intégrer dans la pratique à deux afin de vivre parfaitement l’instant présent. Pour cela le respect du Metsuke est obligatoire pour donner une densité, une réalité au travail et de la consistance dans sa propre présence. Cette forme de concentration sur l’instant présent permet à Shi et Uchi de mettre en place un dialogue tout à fait passionnant à ressentir. Cela permet en autre de mieux lire les intentions de son partenaire et ainsi d’entraîner sa capacité d’adaptation.

Merci à nos calligraphes Jacky et Marie à qui j’avais demandé de nous préparer un Shomen fait avec leur cœur.
Merci aussi à Maïté, présente malgré une opération du genou, et qui nous a fait un superbe reportage photo.

Pendant ces deux jours les Kihons Sotaï et la série Omote ont été pratiqués dans le détail et dans l’esprit Ichi go Ichi ei.
Le cours de 6h du dimanche matin a été dirigé par Dominique Boetti qui nous a, comme chaque année, beaucoup apporté : la disponibilité dans la tenue de son KEN permet d’être disponible pour son partenaire et dans sa pratique.

Pour les plus avancés, nous avons trouvé le temps de pratiquer les autres séries et il a été intéressant de constater que quand le mouvement s’accélère, il n’est pas toujours facile de garder la maîtrise du regard et ainsi de maintenir le "dialogue" dans l’instant présent!

Il reste donc encore beaucoup de travail... et c’est pour cela que nous nous retrouverons bientôt sur d’autres tatamis.

A l’année prochaine, Gilles

Kamiza

Group

Keiko



Archives