4ème Gasshuku SMR Jodo avec Sergio Dieci à Padova (Italie)

12-13/11/2011

Voire pdf avec images: PDF


Le shomen calligraphié par Sergio pour le quatrième Jodo Gasshuku à Padov était "Kei Soku wo Chikara nan" ("la puissance découle de la continuité"), un thème qui peut avoir de nombreuses applications, non seulement dans les techniques du Budo, mais aussi dans l'attitude de chacun envers la pratique et le Dojo.

Trente personnes sont venues participer au stage lequel continue à être "international" grâce à la participation de Patrik Orth de la République tchèque. Le groupe a été divisé come suit: 20% de débutants, env. 35% en Omote, env. 15% en Chudan et le reste dans les séries supérieures. Lorenzo Trainelli du Seiryukan Monza a aidé Sergio tout au long du stage.

Le premier matin a commencé avec les kihon tandoku et il a été réservé ensuite entièrement à uchikomi (les quatre premiers bien connus), en prenant soin aux aisselles (il faut les garder aussi serrées que possible pendant le mouvement), à la direction (angle et profondeur) et à la hauteur de la coupe (jusqu'au niveau du genou de l'adversaire), au rôle de la main de derrière durant la coupe et au contrôle du kikentai (notamment pour makiotoshi). L'entraînement s'est terminé avec des centaines de hikiotoshiuchi répétés pour garantir la continuité du mouvement (et pour essayer de découvrir la puissance venant de ce mouvement plutôt que d'autres mouvements). Cet exercice a été repris l'après-midi avec des coupes consécutives en avant et en arrière entre deux uchidachi alignés. Ensuite, nous nous sommes entraînes au rôle « neutre » d'uchidachi avec les trois mouvements « kuri » qui ont été exécutés dans un ordre aléatoire par shidachi. Ce genre de pratique a été très utile, permettant ainsi de souligner des fautes souvent commises par shidachi. Une obscurité croissante (à cause d'une panne d'électricité dans la salle de gym) nous a accompagné jusqu'à la fin de l'après-midi pendant lequel nous nous sommes concentrés sur le travail de différentes séries de kata, y compris juttejutsu pour les avancés.

Le matin du deuxième jour a commencé avec kenjutsu suburi de Aisuri (sa/yu) dirigé par Sergio et les senpai, suivi d'une étude de kesagiri avec hohanmi et gyakuhanmi, et cela aussi bien pour la coupe que pour la réception.

Après une série de kihon tandoku une première session d'examens pour le 5ème kyu a été proposée : Alessio, Davide, Giulia et Nazmie avaient réussis et sont maintenant bienvenus dans le Ryu. Pendant le temps restant du matin, un groupe s'est adonné à des séries spécifiques, des kihon jusqu'à chudan-ranai, avec l'assistance des senpai, alors que les plus avancés se sont consacrés aux séries supérieures. Le travail a continué pendant l'après-midi sous la férule de Lorenzo pour la préparation des examens aux 3ème et 2ème kyu que les trois candidats ont passé avec succès (Marzio, Silvia et Luca). Finalement, Sergio nous a fait répéter toutes les séries, y compris Kage, Gohonnomidare et Okuden.

Comme d'habitude, un travail intense, la convivialité et l'amitié ont caractérisé cet événement. Espérant de vous revoir bientôt,

Maria Rosa


Pour plus de photo, consultez http://www.tsukikage.it/photos/20111112/album.php



Archives