Compte-rendu du 15ième stage Shinto Muso Ryu Jo en République tchèque

9 et 10 Avril 2011

Le 15ième stage de Jodo traditionnel a eu lieu à Prague les 9 et 10 avril 2011. Le stage a été dirigé par Fred Quant (menkyo kaiden) et 34 Jodoka ont pu être accueillis. La plupart étaient des tchèques, une dizaine sont venus de Hongrie, puis une personne de Slovaquie et une autre d'Allemagne. (Pour être précis... Fred a représenté les Pays-Bas, alors que John s'entraîne également à Prague, il habite en Suisse et vient des Etats-Unis, pendant que Dmytro et Mykhailo viennent de l'Ukraine.)

Pendant les deux jours, nous avons pratiqué les techniques de base - kihon sotai le samedi et tandoku dynamique sur place le dimanche. On a également consacré du temps aux uchikomi geiko (exercice des quatre techniques de base) et à la pratique du bokken (ken kihon, kiri awase et kiri otoshi). Fred a rajouté un exercice intéressant en combinant kuri tsuke et (kaeshi) tsuki similaire à l'entraînement habituel des kihon sotai pour mieux contrôler cette combinaison qui se retrouve en omoté waza.

Kihon

De plus, nous avons tous ensemble pratiqué omote et chudan waza kata, alors que les plus avancés se sont concentrés sur ran-ai, kage et samidare. Les débutants se sont entraînés au kenjutsu (aisuri). A cause du grand nombre de participants, il ne nous a été pas possible de couvrir tout le curriculum ; c'est pourquoi Fred a sélectionné des techniques particulières des différentes séries pour les étudier plus en détail (par example ukan et ich rei de la série omote). La plupart des participants a appris un ou deux nouveaux kata qu'ils pouvaient pratiquer avec des participants plus avancés. Ceux qui avaient terminé omote était ravis de pouvoir progresser avec la série chudan.

Omote

Le samedi soir a été consacré aux examens des kyu. Alors que les 5ième et 4ième kyu ont réussi, les deux candidats pour le 3ième et 1er kyu ont échoué. Espérons que cela ira mieux pour eux la prochaine fois. Les examens ont été organisés très méthodiquement, et chacun a été examiné suivant les règles prescrites par les directives. Réussi ou non, tous les candidats ont reçu quelques conseils et corrections de la part de Fred ce qui leur aidera certainement à améliorer leur techniques.

Examen

Examen

Comme d'habitude, nous avons eu la chance d'observer Fred et d'être motivé par sa pratique précise et dynamique, et cela aussi bien pour les explications que pour les démonstrations des quatre premières séries. Nous avons également obtenu des informations et corrections importantes sur les techniques de base et pour les kata plus avancés.

Embu

Embu

Embu

Ce 15ième stage en République tchèque a été couronné de succès, mais trop court. Nous nous réjouissons déjà de pouvoir organiser le suivant en Moravie l'année prochaine.

Patrik Orth, FEJ CR

encore des photos:
Stage, Examens



Archives