Stage à Uzhhorod, Ukraine

du 3 au 5 février 2017

Un stage d'Aïkido et de Jodo a eu lieu à Uzhhorod les 3 et 5 février 2017. L'Aikido était dirigé par Shihan Stéphane Benedetti (7ème dan), tandis que le Jodo a été pris en charge par moi-même.

En raison de sa position géographique dans l'Ukraine occidentale et d'une liaison ferroviaire pratique, Uzhhorod est en fait plus facile à atteindre de la République tchèque que de certaines parties de l'Ukraine¬†; quelques participants ont dû parcourir environ 1¬†500 km et leur voyage a duré plusieurs jours. (Les participants sont venus des villes suivantes: Uzhhorod, Lviv, Kiev, Kharkiv, Poltava, Zaporizhia, Donetsk et Sébastopol). 35 personnes, dont Renata de la République tchèque, Tamás et Endré de la Hongrie, ont participé aux entraînements.

L'entraînement de Jodo a été divisé en quatre parties, commençant par une introduction aux six premières techniques de kihon et leur pratique par deux, suivi par Suigetsu et Tsuki zue katas. Nous avons inclus une démonstration d'Omote waza et de Ran-ai pour donner aux participants une meilleure idée concernant la gamme des techniques. Les participants plus avancés ont alors pratiqué les cinq premiers katas d'Omote, puis ensuite toute la série.

Nous avons reçu des commentaires positifs concernant le stage, en particulier des participants plus avancés. Nous espérons qu'il y aura des occasions de rencontres similaires à l'avenir.

Patrik Orth

group



Archives