Stage de Jodo/Iaido à Vienne

11 à 12 mai 2013

De nouveau, le VJK Ronin Wien a été heureux d'inviter Michel Ducret (SMR Menkyo Kaiden, MSR Chuden FEJ) pour un séminaire Iaido / Jodo combiné. Les participants sont venus de Vienne, d'autres régions d'Autriche, d'Italie, d'Allemagne, de la République tchèque et de la Hongrie, en tout 15 participants se sont présentés au stage.

Pour la plupart des gens, l'accent a été mis sur la pratique des Kata. Après avoir commencé pendant une heure et 15 minutes avec MSR Hasegawa, l'ensemble du groupe s'est engagé dans Uchi Komi. Une fois terminé - avec seulement quatre participants du groupe Kihon - le reste a été en mesure de travailler la série Chudan. Le samedi après-midi a commencé avec Kenjutsu, ensuite on a passé à Ran-ai et puis à d'autres séries suivant le niveau. Michel s'est efforcé de pratiquer Ran-ai avec chaque stagiaire.
Pour moi, c'était la confirmation que la pratique personnalisée et l'enseignement sont la meilleure façon d'apprendre. Les détails techniques peuvent être transmises par des exposés devant un groupe, mais les concepts les plus profonds, les véritables leçons doivent être apprises par l'expérience directe. Pour moi, la pratique de Ran-Ai à plein régime avec Michel fut une révélation.

L'entraînement a dû être interrompu une demi-heure plus tôt pour laisser place à un examen de shodan. Michi a réussi à passer un programme ambitieux (Kihon Sotai, Tachi Otoshi, Kasumi, Ichi-Rei, Ichi-Riki, Midare-Dôme, Yokogiri-Dôme, Ran-Ai, Ken : Sarin, Uke-Gaeshi, Suri-Komi) et nous avons célébré cela dans un restaurant japonais.

Le dimanche, nous avons de nouveau commencé avec Iaido (Okuden) et Uchi Komi. Le reste de la matinée a été consacré à l'entraînement en groupes selon les niveaux. Michel a ajouté un Kata pour ceux qui étaient en mesure d'avancer.
Après un court déjeuner avec un buffet froid, nous avons continué l'entraînement en mettant l'accent sur les armes associées (Ken, Kusarigama) et, en plus, Jo Kata par groupes. Cette fois-ci, on a demandé aux avancés d'aider leur Kohei avec leur nouveau Kata.

Avant d'arrêter, Michel nous a invité à venir vers lui l'un après l'autre. Il a passé quelques minutes avec chaque participant sur un ou deux Kata suivant leur choix.

Bien trop tôt, nous avons dû quitter la salle d'entraînement et amener Michel à l'aéroport. Comme toujours, l'adieu nous a laissé avec des sentiments mitigés : La fatigue et la satisfaction qui viennent de deux jours de pratique intensive, mais aussi le regret de voir un ami nous quitter.

ヘルガ (pour le VJK Ronin Wien)




Archives