Jodo/Iaido Stage, Vienna

14 et 15 mars 2015

Cette année, notre "stage de printemps" avec Michel Ducret Sensei a eu lieu un peu plus tôt que d'habitude. Comme d'habitude nous avons profité du fait que Michel est aussi un enseignant de la FEI pour organiser un stage combiné Iaido / Jodo. Nous étions heureux de pouvoir accueillir 20 participants venant de la Suisse, de l'Allemagne, de l'Italie, de la République tchèque, de la Hongrie et de l'Autriche.

Pour l'Iaido nous nous sommes concentrés sur la progression du rythme et du caractère des différentes séries, en passant par Omori, Hasegawa et Oku Suwari Waza. Michel Sensei a clairement démontré cette progression et a encouragé les pratiquants avancés pour qu'ils trouvent "leurs Iai" qui correspond à leur propre caractère dans Okuden.
Le samedi matin, nous avons eu une séance de Kenjutsu consacrée dans le but de permettre aux pratiquants d'Iai et de Jo de travailler ensemble. Après un travail détaillé sur Kiri Gaeshi, en mettant l'accent sur l'importance de Hamni, nous avons terminé la le├žon avec Shinto Ryu Suikomi.

La devise du stage avait été définie par "Nin" / bienveillance. Michel Sensei a commencé la séance de l'après-midi avec une courte explication de Go-jo (les 5 conditions), soulignant l'importance de la bienveillance en relation avec les quatre autres. Il a ensuite expliqué l'importance que Nin joue dans le rôle de Uchidachi.

En ce qui concerne le Jodo, nous nous sommes concentrés sur Kage et Okuden et nous avons pu terminer les deux séries. Les participants les moins avancés se sont concentrés sur Omote et Ran-ai. Nous avons terminé avec une séance de pratique individuelle, offrant la chance aux pratiquants de travailler avec Michel Sensei ou avec d'autres avancés.

La dernière demi-heure a été consacrée à un examen de Shodan. Félicitations à Stefan pour avoir réussi ce programme difficile et devenir le plus récent Yudansha du VJK Ronin.

Nous remercions Michel Sensei pour un stage merveilleux ainsi que tous les participants qui se sont joints à nous pour faire de ce stage un événement remarquable.

ヘルガ (pour le VJK Ronin Wien)



Archives