21ème Gasshuku à Würzburg

25 et 26 mai 2019

Cette année, notre stage a eu lieu exceptionnellement fin mai (d'habitude, ce stage a lieu en juin), organisé comme toujours par Franz. Nous étions 14 participants à nous retrouver sur la pelouse, y compris notre entraineur, Michel Ducret. Cependant, l'autre Michel – appelé Coco – n'a pas pu venir cette année pour des raisons diverses pour assister Michel. Les participants venaient de la Suisse, de la République tchèque, de la Belgique et d'Allemagne.

Comme toujours, le stage a commencé le samedi matin à partir de 6h30 jusqu'à 7h30 ce qui nous permettait de nous chauffer pour la journée. Cette fois, l'entrainement matinal a eu lieu dans la salle de gym, car d'une part, il faisait assez froid et d'autre part, l'herbe était encore trop mouillée.

Cette première heure est toujours consacrée surtout au Kihon. Michel nous les a montrés en détail en expliquant les points cruciaux de chaque Kihon. Explications valeureuses, car il s'est montré une fois de plus que les détails sont souvent oubliés une fois qu'on est retourné au dojo. Pour terminer la première heure, nous avons choisi les trois premiers Kihon pour les répéter sous forme d'exercice. à noter que le samedi nous avons étudié les six premiers Kihon, la deuxième partie étant réservée pour dimanche matin.

Ensuite, chacun a bien mérité le petit déjeuner préparé par Franz et l'un des membres de la section Kobudo. Merci d'avoir consacré l'heure matinale pour organiser ce petit déjeuner. Et ceci également le dimanche.

Le reste de la journée (9h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00) était surtout consacré aux différentes séries de Kata. Comme d'habitude, les participants ont été divisés en groupes suivant leur progrès. Michel s'est donné beaucoup de peine pour corriger et pour répondre à de nombreuses questions. Après l'entrainement nous avons pris le diner dans un restaurant thaï ce qui nous a changer un peu des restaurant habituels.

Le dimanche s'est déroulé de la m&ecric;me manière que le samedi, sauf qu'avant midi Michel a proposé 45 minutes d'Iaido pour ceux qui en avaient envie.

Le stage s'est terminé vers les 16h00 ce qui a permis aux participants de retourner chez eux pas trop tard. Finalement, un grand merci à Michel d'avoir eu la patience nécessaire pour réajuster les différentes techniques des participants. On se réjoui déjà de se retrouver l'année prochaine au m&ecric;me endroit.

Matthias Wenderoth, Oku-iri



Archives