Alain Robert

Shintô Musô Ryû Menkyo Kaiden, IJF Kuden


Alain Robert

Alain Robert

Né le : 24 octobre 1957
Origine : Lyon, France
Profession : Fasciapulsologue


Coordonnées

Alain Robert
Les Chailloux
71960 Davayé
Tél : 03-85-35-85-01 (fix)
Tél : 06-08-22-80-80 (portable)
http://www.alain-robert.fr

Moments et rencontres importantes

De l'âge de 12 ans à 20 ans Alain s'investit dans différentes disciplines sportives telles que: voile (moniteur), escalade, spéléologie, canoë kayak, équitation (galop 8).

En septembre 1977, il rencontre Bernard George-Batier, professeur d'Aikidô 6em Dan (alors Responsable Technique National FFAB), élève des Maîtres Noro, Tada et Tamura. Ce fut la première rencontre déterminante sur le chemin du budo. Grâce à Bernard, Alain a très vite abordé le Iaidô, le Jôdô, le Shiatsu, le Qi Gong, la méditation (bouddhisme tibétain).

Peu après (1978), il rencontre Malcolm Tiki Shewan qui devient sa référence en Iaïdô et en Ken Jutsu.

1980, deuxième période déterminante, rencontre avec Pascal Krieger (actuellement Menkyo Kaiden de l'école Shintô Muso Ryu Jôdô), et avec feu Maître Donn F. Draeger (grand Maître de Jôdô, de Iaîdô et de l'école Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu) en tournée européenne avec Maître Otake Risuke (grand Maître de l'école Tenshin Shoden Katori Shintô Ryu). Les bases de Jôdô transmises par Bernard George-Batier ont éveillé en lui un intérêt profond pour la pratique du bâton, depuis 1980 cet intérêt n'a cessé de se développer, le Jôdô est devenu sa discipline de Coeur.

Très rapidement, il assistera Pascal Krieger dans de nombreux stages de Jôdô en France et à l'étranger.

En 1994, lors du 6e stage international de Jôdô à Hawaii, il rencontre Maître Nishioka Tsuneo, 10e Dan de Jôdô, Menkyo Kaiden, élève de la première heure de Maître Shimizu, (également Maître de P.Krieger).

Maître Nishioka va donner une nouvelle orientation au Jôdô Européen. Tout naturellement, derrière Pascal Krieger, Alain s'investit dans l'étude proposée par Maître Nishioka. De ce travail, Alain récolte les fruits en 1997: Maître Nishioka lui délivre le Shomokuroku première licence d'enseignement de l'école Shintô Muso Ryu Jôdô.

Alain continue à enseigner et à se perfectionner en Aikidô, principalement en stages, avec Maître Tamura, Malcolm Tiki Shewan et René Vandroogenbroek pour qui il a un grand respect et une profonde amitié.

Alain gère son emploi du temps entre la Fasciapulsologie, l'animation ou organisation de stages de Jôdô, d'Aïkidô, de Shiatsu, de Qi Gong et de Calligraphie.


Titres



Retour en haut de la page
Retour à la page enseignants