Michael Söderkvist

Shintô Musô Ryû Gomokuroku, IJF Chuden


Michael Gunnar Söderkvist

Michael Gunnar Söderkvist

Né le : 10 mai 1955
Origine : Östersund, Suède
Profession : Professeur d'éducation physique


Coordonnées

Michael Söderkvist
Skolgången 12
831 61 ÖSTERSUND. Suède
Tél: + 46-63-10 23 91
Mobile: + 46-708-60 07 87

Budo Curriculum

Pratique le Kyokushin Karaté, SMR Jôdô, Iaidô et Tai-Chi Chuan au Budokai de Östersunds dans la cité de Östersund, Suède.

Kyokushin Karate

Début en 1971 à l'âge de 16 ans. Suite avec Marshall McDonagh Sensei, 4 Dan, Brian Fitkin, Shihan 7 Dan, et Howard Collins Shihan, 7 Dan.

Une année entière d'entraînement au Kyokushinkai Honbu Dojo à Tokyo, Japon 1979-80, fut l'une des étapes les plus importantes dans sa progression en Budo. Avec des enseignants comme Oyama Masutatsu Sosai et bien d'autres encore, ce fut une expérience unique. Michael est retourné plusieurs fois au Japon pour participer à des entraînements, des stages d'été et d'hiver, des compétitions ou autres séminaires. Il a également obtenu les licences d'arbitrage SKK, EKO et WK.

SMR Jodo

Un beau matin de 1979, au Budokan de Tokyo, Japon, Michael a vu du Jodo pour la première fois et fut très intéressé.

L'été 1981, Michael et son professeur de Karate et mentor Marshall McDonagh Sensei voyagèrent en Asie. Leur voyage les emmena d'abord au Japon où ils eurent une entrevue avec feu Donn Draeger Sensei et le Shihan de Katori Shinto Ryu, Otake Risuke. Après la pratique des armes du Ryukyu Kobudo à Okinawa, ils poursuivirent vers la Malaisie avec Draeger Sensei. Michael Söderkvist et McDonagh Sensei firent la connaissance du groupe de Jodo de Malaisie dirigé par Chindan Karunakaran (Shomokuroku) lors de l'entraînement centralisé de Ipoh. Sous la supervision de Draeger Sensei, les deux voyageurs débutèrent en Jodo.

Grâce aux efforts de Draeger Sensei et de Karunakaran, la Suède eut la possibilité de faire venir Christopher Samugal 2 Dan SMR en tant qu'instructeur invité en 1982. Ce fut l'année où Michael et Fred Quant (Menkyo Kaiden), Pays-Bas, firent connaissance, durant l'entraînement centralisé en Suède.

Après la rencontre avec Pascal Krieger Sensei (Menkyo Kaiden) en 1988 au Jamboree International IJF au Brassus, en Suisse, il lui fut possible de continuer de progresser. Cette rencontre avec Pascal Sensei fut un moment important pour l'inspiration, la motivation et une connaissance plus en profondeur. Michael a rencontré d'autres enseignants lors de ses participations aux séminaires de la Fédération européenne de Jo, ainsi qu'aux séminaires IJF. Des enseignants importants à part Pascal Sensei furent tous ses instructeurs Shoden/Chuden ainsi que des enseignants IJF comme Phil Relnick Sensei (Menkyo Kaiden) et Quintin Chambers Sensei (Menkyo Kaiden).

La rencontre avec Nishioka Tsuneo Sensei (Menkyo Kaiden) au séminaire IJF de Hawaii, en 1994, fut d'une grande importance pour la poursuite de ses études en Jo. Depuis, Michael a eu l'occasion à maintes reprises de s'entraîner avec Sensei en Europe et au Japon. Michael a été très sensible à la gentillesse et à l'hospitalité durant ses séjours au Japon 1995, 1997, 1999, 2003 et 2005, 2007, 2009 and in 2011.

Expériences en Iaido et autres arts martiaux

Michael Söderkvist a débuté en Iaido au Japon en 1979 mais ne commença à pratiquer régulièrement qu'en 1990 à Stockholm. Bien qu'ayant pratiqué Muso Shinden Ryu, le gros de son entraînement est avec la ZNKR Seiteigata.



Retour en haut de la page
Retour à la page enseignants